Comment mémoriser un numéro de téléphone avec une histoire ?

Il faut reconnaitre qu’il est parfois difficile de retenir un numéro de téléphone. Cela dépend de ses combinaisons et/ou de sa complexité. Mais pourquoi ne pas en profiter pour faire plaisir à votre mémoire et lui fournir une méthode mnémotechnique et ludique ?

Vous pouvez mémoriser un numéro de téléphone facilement en associant le numéro complet et ses nombres à une histoire logique et décomposée pour le retenir. Vous stockerez alors ce numéro dans la mémoire à moyen terme plutôt qu’à court terme.

Il faut donc que vous créiez une histoire sur les numéros que vous souhaitez retenir.

Pour commencer, nous allons vous apprendre cette méthode que vous pourrez également transmettre à vos enfants.

Comment mémoriser un numéro de téléphone facilement à la volée ?

Comment mémoriser un numéro de téléphone


Tout d’abord, il faut savoir que lorsqu’on vous donne un numéro de téléphone pour le retenir, vous le placez dans votre mémoire à court terme voire même à très court terme.

Mais c’est quoi la mémoire à court terme ?

La mémoire à court-terme peut être traduite comme le mécanisme de mémoire qui nous permet de retenir une quantité d’information limitée durant une courte durée.

www.cognifit.com

Exemple de mémoire à court terme

Il suffit de prendre pour exemple celui de la montre.

Vous regardez l’heure qu’il est puis vous faites quelque chose d’autre entre-temps.

Dans les dizaines de secondes qui suivent vous vous demandez quelle heure est-il mais vous avez déjà tout oublié.

Voici vraiment un exemple caractéristique de la mémoire à court terme.

En fait, vous avez enregistré une information pour l’oublier dans la durée limitée qui suit. Vous ne vous souvenez alors de rien.

Il est vrai que c’est plutôt énervant non !? Mais n’ayez aucune inquiétude, c’est tout à fait normal. Vous avez placé quand même l’information dans votre mémoire à court terme et celle-ci a fait son travail.

Eh bien c’est pareil lorsque vous mémorisez les numéros de téléphone et que vous n’arrivez pas à les retenir juste après.

Néanmoins, on peut quand même les mémoriser dans la mémoire à moyen terme en utilisant des moyens de mnémotechniques très simples.

Ok, vous ne nous avez pas attendus pour utiliser ce genre de moyens mais peut être que nous allons améliorer cette façon de mémoriser un numéro de téléphone.

Comment ? À l’aide d’une histoire.

Mémoriser un numéro de téléphone en racontant une histoire

Mémoriser un numéro de téléphone avec l'histoires des 3 petits cochons
Mémoriser un numéro de téléphone avec l’histoire des 3 petits cochons.

Prenons par exemple un numéro de téléphone au hasard :

06 22 03 53 17

VOUS, que feriez-vous de votre côté pour le retenir ? Quelle méthode appliqueriez-vous ?

  • Le répéter en boucle. Vous êtes là encore et toujours dans votre mémoire à court terme.
  • Trouver quelques petites astuces logiques et significatives pour le mémoriser.
    Exemple avec le nombre 22 à retenir car comme par hasard vous êtes né(e) ce jour-là.

Mais vous pouvez aussi prendre le temps d’appliquer cette technique en imaginant et en associant une histoire avec.

Voici une méthode mnémotechnique et ludique

Premièrement, si vous n’avez pas l’habitude de faire travailler votre imaginaire, nous vous recommandons de fermer les yeux.

En effet, il vous faut développer cet imaginaire. Ceci dans le but de bien fixer ce moyen mnémotechnique.

Reprenons avec notre numéro que vous avez peut-être déjà oublié 😉

06 22 03 53 17

Vous êtes prêt(e) à entendre l’histoire de ce numéro afin de bien « fixer » ce numéro de téléphone ? C’est parti !

06

On oublie ce premier numéro car la plupart des numéros de téléphones mobiles commencent par le 06. Il est donc très facile de le retenir car il n’affiche aucune difficulté.

22

C’est la police. Qui ne connait pas l’expression « 22 v’là les flics ». Idem, nombre facile à retenir et qui nous amène à raconter une histoire d’un policier qui tombe sur les 3 petits cochons. Le prochain chiffre ci-dessous.

03

Donc on imagine toujours notre policier qui marche et qui arrête les 3 petits cochons.

51

Ces 3 petits-cochons ils ont quoi dans les mains ? 3 bouteilles de Pastis. En effet, ils viennent juste de les voler et c’est pour cela que le policier les interpelle.

Au cas où vous n’auriez pas saisi, la marque la plus connue de Pastis est suivie d’un nombre, le 51. Ça va ? Vous êtes jusque-là encore avec nous ?

On va donc imaginer maintenant que les 3 petits cochons parviennent à s’enfuir avec les 3 bouteilles de Pastis. Puis, ils vont se cacher et arrivent à se réfugier dans 2 grandes tours du port de La Rochelle ; la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne.

17

Pourquoi ils se cachent dans la ville de La Rochelle ? Parce que cette ville est située dans le département de la Charente Maritime qui porte le numéro 17.

Nous aurions aussi pu dire que les 3 petits cochons s’aperçoivent que le policier est un faux policier et qu’ils décident eux-mêmes d’appeler le 17, le numéro de Police Secours. Ce qui rend aussi la fin de l’histoire cohérente.

Voilà ! Vous avez votre histoire entière pour répondre à la question principale : comment mémoriser un numéro de téléphone ?

Mais n’oubliez-pas ! Cette histoire, à partir du moment où vous la retenez, est stockée dans votre mémoire à moyen terme. Elle ne sera donc pas ancrée définitivement dans votre tête.

Cette technique mnémotechnique est très efficace quand vous n’avez pas de stylos sous la main et qu’il vous faut retenir un numéro jusqu’au soir même voire jusqu’au lendemain.

Il est indéniable que vous retiendrez ce numéro car votre cerveau aime ce genre d’exercice et votre mémoire aime également se nourrir de votre imaginaire. Un imaginaire créé avec des choses logiques et cohérentes.

Comment mémoriser un numéro de téléphone en résumé

Mémoriser un numéro de téléphone en faisant travailler son imaginaire.

En réalité, la mémoire ne raffole pas des choses abstraites ou qui ne correspondent à rien.

De manière générale, elle aime bien les vraies images et tout ce qui est incongru.

Ainsi, si vous vous amusez à raconter une histoire avec un vrai temps de mémorisation et d’imagination, vous allez facilement mémoriser les numéros de téléphones.

Aussi, en attendant de mémoriser votre prochain numéro de mobile, vous pouvez toujours vous entrainer en associant des images mentales ou des accroches à différents numéros. De 1 à 99 par exemple.

Car si vous vous entrainez préalablement à le faire, vous aurez d’autant plus de facilité à créer votre histoire facilement et rapidement.

Bonne mémorisation !

Source : Fabien Olicard

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00