Portabilité d’un numéro mobile ou fixe, le guide

Lorsque l’on souhaite changer d’opérateur téléphonique, il arrive très souvent que l’on souhaite garder notre numéro de téléphone. Que ce soit un numéro mobile ou fixe.

Pour conserver votre numéro, une procédure apparue en 2007 existe et s’est beaucoup simplifiée au fil du temps.

Elle porte le nom de portabilité d’un numéro mobile ou fixe et s’effectue désormais très simplement et rapidement. Quel que soit l’opérateur que vous choisissez.

Portabilité d’un numéro de téléphone : définition

Tout d’abord, voici la définition de la portabilité d’un numéro de téléphone :

C’est une procédure imposée aux opérateurs téléphoniques qui permet à tout consommateur de changer gratuitement d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone. Au moyen du relevé d’identité opérateur (RIO), le numéro d’origine est alors transféré vers le nouvel opérateur (opération appelée portage) dans un délai rapide.

Une procédure aussi bien pour les numéros mobiles que fixes

Il faut noter que dans l’esprit de beaucoup de personnes, cette portabilité n’est possible que pour un numéro de mobile. Mais c’est faux !

Bien qu’elle soit moins demandée pour les numéros fixes, le portage existe aussi pour les numéros fixes. Peu de personnes le savent, c’est pourquoi nous jugeons utile de le préciser.

Portabilité d’un numéro mobile ou fixe chez tous les opérateurs.

Que vous soyez chez Orange, Free, SFR ou tout autre opérateur téléphonique, la portabilité d’un numéro de téléphone mobile ou fixe est possible.

Comment effectuer la portabilité ?

  1. Vous devez d’abord avoir le code RIO lié à votre numéro de téléphone. Consultez cet article pour savoir comment obtenir votre RIO quel que soit votre opérateur téléphonique.
  2. Une fois le RIO obtenu, choisir votre nouvel opérateur et votre nouveau forfait téléphonique. Que ce soit par téléphone, en boutique ou par Internet, on vous demandera de communiquer le Relevé d’Identité Opérateur afin de procéder au transfert du numéro mobile ou fixe.

De votre côté, vous n’aurez pas à résilier votre ancienne ligne téléphonique. C’est votre nouvel opérateur qui s’en chargera et la résiliation de votre ancien contrat s’effectuera automatiquement.

Nous avons réuni ci-dessous quelques captures d’écran. Ceci dans le but de vous aider à effectuer cette procédure via Internet chez les opérateurs les plus connus.

Chaque formulaire indique d’y renseigner le RIO ainsi que le numéro de téléphone que l’on souhaite garder.

Free

Portabilité numéro mobile ou fixe chez Free

SFR

Portabilité numéro mobile ou fixe chez SFR

Orange

Portabilité numéro mobile ou fixe chez orange

Bouygues Telecom

Portabilité numéro mobile ou fixe chez Bouygues Telecom

Délai de portabilité du numéro

Cette procédure est de plus en plus rapide mais le délai dépend de chaque opérateur.

De façon générale, comptez moins de 10 jours pour que votre nouvelle ligne soit opérationnelle chez votre nouvel opérateur.

Coût du portage du numéro mobile ou fixe

La procédure est TOTALEMENT gratuite. En aucun cas, ce service ne doit vous être facturé.

Pour conclure, vous constaterez que cette procédure de portage de numéro est très facile. Vous ne devriez donc pas rencontrer de difficulté lors du transfert de votre numéro.

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00