Acheter un numéro de portable personnalisé et/ou facile à retenir

Posséder un numéro de mobile que l’on aime et facile à retenir présente de nombreux avantages. On constate aussi depuis plusieurs années que cette demande progresse et que les offres proposées par les particuliers comme les professionnels sont de plus en plus nombreuses.

Néanmoins, pour acheter un numéro de portable en toute sécurité, il vous faut comprendre comme cela marche et respecter certains points très importants lors de son achat. Ceci dans le but de ne pas perdre de l’argent et d’éviter les nombreuses arnaques sur le web.

Comprendre le fonctionnement de la portabilité

Si vous souhaitez acheter un numéro de portable, il vous faudra effectuer sa portabilité par la suite. Mais la portabilité c’est quoi ?

A la base, la portabilité est une procédure qui présente l’avantage pour les consommateurs de conserver son numéro de portable en cas de changement d’opérateur.

Dans votre cas, celle-ci vous permettra d’utiliser le RIO (relevé d’identité opérateur) lié au numéro de téléphone que vous achetez afin de l’affecter à l’opérateur et au forfait que vous aurez choisi. Cette opération appelée portage est gratuite.

Bien que le site du Service Public affiche un délai beaucoup plus rapide (1 jour), le délai de portabilité varie légèrement selon chaque opérateur. Mais il faut compter au maximum 10 jours pour que vous puissiez profiter du numéro acheté.

Acheter un numéro de portable de façon sécurisée

Les annonces étant nombreuses sur le web, il vous faire avant tout très attention aux fausses annonces. Du genre 06 06 06 07 0X à des prix avoisinant parfois des milliers d’euros.

4 conseils à retenir pour assurer votre transaction :

  1. De manière générale, un vendeur honnête affichera le numéro de portable dans sa totalité. Cela vous permettra de vérifier sa réelle existence en appelant le numéro afin de vous assurer de l’authenticité du numéro. Vous pouvez également envoyer un SMS. N’oubliez pas cependant de prévenir le vendeur afin qu’il puisse utiliser le numéro en vente pour vous rassurer.
  2. Le prix doit être raisonnable. Méfiez-vous des prix exorbitants quel que soit le type de numéro que vous souhaitez acheter. Il faut noter qu’en France, les prix se situent entre 50.00 et 800.00€. A moins bien sûr de tomber sur un numéro très facile à mémoriser du type 06 10 10 20 20.
  3. Evitez d’effectuer des transactions en directe sans passer par des sites professionnels comme Mon Numéro ou Ebay par exemple. En cas de problème, il vous sera difficile de récupérer votre argent et vous n’aurez aucun moyen de vous retourner.
  4. Plutôt que d’envoyer de l’argent sur un compte inconnu, utilisez le tiers de confiance pour le paiement. Vous trouverez ici un comparatif de différents prestataires. Mais certains ne couvrent pas les litiges pour les achats dématérialisés.

Acheter un numéro de portable, jusqu’à quel prix ?

Attention, nous parlons ICI de numéros réels et pas de numéros virtuels comme chez OnOff.

En France, comme nous l’avons vu plus haut, nous avons la chance d’avoir des prix raisonnables lorsqu’il s’agit d’acheter un numéro de portable personnalisé.

Du côté de la Suisse, l’opérateur SWISSCOM propose des numéros fixes/portables avec l’option Top Number mais à des prix beaucoup plus élevés ! Jugez plutôt :

  • 5 à 6 chiffres identiques à la fin : 10 000.00 CHF
  • 7 à 9 chiffres identiques à la fin/3 blocs de 3 chiffres identiques : 30 000.00 CHF

Ailleurs, comme aux USA ou en Chine, il n’est pas rare des voir des numéros de portables personnalisés vendus à des prix ahurissants et inabordables.

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00