Voilà une description qui pas commune pour la plupart d’entre-nous et qui comprend un mot pas si facile à prononcer. Pourtant, sa définition est simple à retenir et à tout son sens.
Un numéro mnémotechnique est tout simplement un numéro facile à mémoriser ou à retenir. Dans la mesure où ce type de numéro possède :
- Une composition ou une structure identifiable rapidement ;
- Des numéros ou des combinaisons de numéros simples et logiques ;
- La capacité de ne pas être oublié ;
Commençons par examiner les 2 différentes catégories qui permettent à ce genre de numéro d’être identifié comme « Mnémotechnique ».
Numéro mnémotechnique : 2 principales catégories
Il faut préciser qu’il existe réellement 2 principales catégories de numéros mnémotechniques.
1 – Les numéros qui intègrent une suite logique de chiffres
Voici 2 exemples :
- 07 23 45 67 89
- 06 20 30 40 50
En ce qui concerne le premier exemple, vous pouvez remarquer qu’il est plus facile de prononcer et de mémoriser le 07 23456789 que le 07 23 45 67 89.
De toute évidence, l’intégration d’une suite dans un numéro de téléphone rend sa mémorisation plus facile.
2 – Les numéros avec des combinaisons de chiffres ou nombres répétés
Cette deuxième catégorie de numéro mnémotechnique se différencie de la première. En effet, dans les 2 autres exemples ci-dessous, c’est la répétition d’un chiffre ou d’un nombre qui permet au numéro d’afficher une combinaison facile à retenir :
- 06 45 55 55 55
- 07 33 44 55 66
Encore un exemple supplémentaire avec le numéro ci-dessous :
Étant donné qu’il n’y a principalement qu’un seul chiffre à retenir, le numéro 38, ce numéro mnémotechnique sera très facile à retenir. Quel que soit l’usage visé : personnel ou professionnel.
On dit numéro mémotechnique ou mnémotechnique ?
Un numéro mobile mémotechnique ou mnémotechnique ? La différence est mince entre ces 2 mots dont l’un est correct et l’autre non.
Cette différence est la lettre « N » situé entre le « M » et le « É ». Et ce « N » donne tout son sens au mot mnémotechnique. Car dans ce dernier mot on trouve au début « MNÊMÊ ».
C’est à dire qu’un numéro mnémotechnique est destiné à aider la mémoire.
Le mot mémotechnique n’existe pas donc. En revanche on peut rédiger un « Mémo ». C’est le diminutif populaire de « Mémorandum » qui désigne un recueil de notes écrites.
Pour terminer, sachez que nous offrons une variété de numéro mnémotechnique pas cher. Rendez-vous sur notre boutique pour découvrir les différentes combinaisons faciles !